Ce vitrificateur lutte contre la pollution de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique. Nous sommes effectivement à l’intérieur la grande majorité de notre temps. Sans nous en rendre compte, des substances néfastes pour notre santé sont présentes dans l’air de nos logements. Vous pouvez notamment juger la qualité de l’air en fonction de la quantité de formaldéhyde présent dans une pièce.

Mais bonne nouvelle, des solutions existent pour capter ce formaldéhyde, diminuer la pollution intérieure et réduire les risques pour votre santé. J’aimerais aujourd’hui vous présenter un vitrificateur parquets & escaliers dépolluant.

Le vitrificateur parquet dépolluant “Bouffée d’Air” 1919 BY MAULER assure la protection de votre parquet, mais ce n’est pas tout ! Ce produit est doté de capteurs de formaldéhyde qui fixent et transforment cette molécule en un composant stable et non nocif. Il ne s’agit donc pas d’une simple finition. C’est un purificateur d’air certifié ISO 16000-23. 

“Bouffée d’Air” réduit ainsi de plus de 88 % des particules nocives émanant du parquet et de plus de 40 % le formaldéhyde déjà présent dans votre intérieur. Il s’agit là d’une solution “one-shot” pour améliorer la qualité de votre air intérieur (puisque vous n’appliquez votre finition parquet qu’une seule fois pour des années).

Je vous propose d’en savoir un peu plus sur tous les avantages de ce vitrificateur révolutionnaire.

Suivez le guide !

Les 5 avantages de ce vitrificateur dépolluant

Le parquet bois de votre logement perd de sa superbe ? Il est sûrement temps de lui redonner un peu d’éclat… et surtout une protection efficace contre les taches, l’usure, les rayures et les projections d’eau.

Voici 5 raisons de craquer pour le vitrificateur parquet dépolluant “Bouffée d’Air” 1919 BY MAULER

  1. Son action anti pollution 
  2. Sa protection optimale du parquet
  3. Ses finitions mate ou satinée aspect cire 
  4. Sa facilité d’utilisation
  5. Sa conception et fabrication Made In France

Action dépolluante : Ce vitrificateur élimine plus de 88 % du formaldéhyde de votre parquet et plus de 40 % du formaldéhyde de la pièce. C’est un atout pour une meilleure qualité de l’air intérieur. Préserver votre santé et celle de vos proches est sûrement l’avantage le plus important de ce produit. Il est certifié ISO 16000-23, classement A+ (faible émission de COV) et Ecolabel.

Protection totale du parquet : Le vitrificateur “Bouffée d’Air” 1919 BY MAULER confère une haute résistante contre les tâches, l’eau, les chocs et les rayures. La protection est longue durée.

Une finition magnifique : Tous les vitrificateurs 1919 BY MAULER sont parfaitement incolore : ni jaunissement ni blanchissement à l’horizon. Vous gardez un bel aspect bois pour plusieurs années. “Bouffée d’Air” existe en finition mat incolore et satiné aspect cire incolore.

Application et entretien faciles : L’application du vitrificateur est ultra simple et son action est de longue durée (de 10 ans à toute une vie). Le nettoyage et l’entretien d’un parquet vitrifié sont aussi faciles (une simple couche de protection une fois par an). Utilisation facile pour tous !

Un produit d’origine française : L’entreprise française Mauler existe depuis 1919. La quatrième génération de la société familiale est toujours basée en Alsace dans l’est de la France. Les produits parquets sont conçus et fabriqués localement.

Qualité de l’air intérieur et pollution

La pollution de l’air intérieur est principalement imputée au formaldéhyde. Cette substance cancérigène existe de manière naturelle à l’extérieur, mais en très faible dose. Son omniprésence et son action polluante à l’intérieur sont plus inquiétantes. 

Qu’est-ce qui cause la présence de formaldéhyde à l’intérieur ? Les produits utilisés pour les travaux et la décoration comme les peintures, les vernis, les papiers peints et les colles. Les sources de combustion comme les plaques de cuisson, le chauffage au gaz, la cigarette ou les bougies. Les produits de nettoyate et d’entretiens que nous utilisons au quotidien.

Vous vous rendez compte que cette ennemi invisible nous entoure dans nos propres logements. D’où l’importance d’utiliser des solutions dépolluantes qui vont améliorer la qualité de votre air intérieur, comme le vitrificateur “Bouffée d’Air” 1919 BY MAULER que je vous présente aujourd’hui. 

De bonnes habitudes sont à prendre en complément, comme aérer vos pièces 2 à 3 fois par jour, pendant 15 à 30 minutes. En plus, cela vous fera du bien au moral !

Le formaldéhyde cause de nombreuses maladies et problèmes de santé. C’est une substance cancérigène. Réussir à neutraliser une grande partie de ces dangereuses molécules est donc très important.

En plus du vitrificateur parquets & escaliers “Bouffée d’Air” 1919 BY MAULER, il existe d’autres produits pour éliminer le formaldéhyde de vos pièces. Le vernis dépolluant “Respiration” MAULER s’applique sur les murs, plafonds, portes, murs et élimine lui aussi notre ennemi numéro 1. Vous pouvez aussi choisir une peinture murs & plafonds qui favorise la qualité de l’air intérieur, comme “La Sublime” 1919 BY MAULER.

Qu’est-ce qu’un vitrificateur ?

Le vitrificateur est un produit de finition qui apporte protection aux parquets et aux escaliers. Les vitrificateurs sont en fait des vernis auxquels ont été ajouté un durcisseur. Ce durcisseur apporte au bois une résistance spécifique à l’usure du passage sur le sol. C’est une résistance dont on n’a pas besoin pour un meuble ou une porte, c’est pourquoi un vernis suffit pour ces cas-là.

Les vitrificateurs sont des solutions dites “non pigmentées”. C’est-à-dire qu’ils sont incolores et n’existent pas en différentes teintes. L’aspect de la finition peut varier : mat ou satiné aspect cire. L’utilisation d’une teinture avant le vitrificateur permet d’ajouter une teinte si vous le souhaitez.

Vous pouvez distinguer les vitrificateurs en phase aqueuse des autres. Le vitrificateur parquets & escaliers “Bouffée d’Air” 1919 BY MAULER possède une technologie polyuréthane/polycarbonate en phase aqueuse. Autrement dit, c’est un produit à l’eau qui respecte donc davantage l’environnement.

Protéger son parquet : vitrificateur vs autres produits

Pourquoi vitrifier son parquet ? La vitrification représente la solution privilégiée par les propriétaires pour préserver l’aspect de leurs parquets bois, pour plusieurs raisons. La raison principale est la longue durée de protection, comparé aux huiles ou aux cires. Et l’esthétisme apporté au parquet laisse toujours satisfait.

Et pourquoi je vitrifie au lieu de cirer ou huiler ? L’utilisation d’un vitrificateur (qui est un type de vernis) se démarque par sa résistance (notamment à l’usure du trafic) et sa tenue dans le temps. La longue durée de protection : vitrifier votre parquet ou votre escalier en bois vous permet de bénéficier d’une protection de longue durée. Tel n’est pas le cas lorsque vous optez pour une autre finition, comme pour l’application de cire que celle d’huile qui nécessite un entretien plus régulier.

En réalité, le vitrificateur dépose un film protecteur sur votre revêtement. C’est pour cette raison que cette finition plus durable que la cire et les huiles. Ce film est si dur qu’il peut résister aux chocs, aux rayures, à l’eau, aux tâches et même à l’usure. Étant donné que vous ne pouvez pas empêcher les événements quotidiens qui les risquent d’abimer vos parquets, préférez l’application de ce produit. 

Autre atout majeur : son entretien est en effet moins fréquent et plus facile que pour une huile ou une cire. Surtout qu’aujourd’hui, l’esthétique apportée par les vitrifs permet de répondre à quasiment tous vos besoins (finitions mates, teintures).

Vitrifier vos parquets permet aussi de faire un choix esthétique pour votre habitation. Avec toutes les possibilités en termes d’apparence (finition mate ou satinée aspect cire), vous allez pouvoir donner encore plus d’âme et de cohérence avec votre intérieur. Vous pouvez toujours ajouter une teinture si vous préférez une teinte à l’incolore.

Les parquets en bois sont un atout majeur pour votre décoration. Mais ils nécessitent d’être protégés pour résister aux chocs, aux taches et à l’usure. Sans protection, votre parquet risque d’avoir rapidement des rayures et des marques de graisse ou de café (ce n’est pas moi qui l’ai renversé, promis !). La vitrification permet de rester serein durant des années.

Une vitrification parquet au top en 3 étapes

Première étape : Préparation du support

Le bois de votre parquet doit être brut, sec et sain avant de commencer la vitrification des sols en elle-même.

Parquets bois neufs ou bruts : Nul besoin de ponçage dans ce cas précis. Je vous conseille tout de même d’égrener légèrement votre surface avec un papier ponce 120. Les pores seront ouverts et l’application de la finition sera meilleure.

Parquets bois anciens : Vous devez revenir à un parquet ou des escaliers au bois clair et uniforme. Pour cela, un ponçage du sol sera nécessaire. Et peut-être même un décirage, un dégraissage ou un décapage en plus. Pour le ponçage en lui-même, je vous conseille l’utilisation d’une ponceuse adaptée à votre surface. Si vous avez besoin de poncer en plusieurs fois, commencez avec un papier à poncer plus épais (grain 100, voir grain 60 si le produit précédent est difficile à enlever).

Dépoussiérez votre support, passez un coup d’éponge humide et laissez sécher pour finaliser cette étape.

Deuxième étape : Application d’une sous-couche

Parquets avec un ancien vitrificateur en phase aqueuse en bon état : Cette étape n’est pas nécessaire. Ouf, passez à la suite 😉

Parquets bois brut ou remis à brut : Appliquez une couche de “Prépare-Parquet L’Avant-Vitrif “MAULER sur vos sols bois. L’application de ce produit va renforcer la résistance et la tenue dans le temps de votre vitrificateur. Respectez un temps de séchage 90 minutes.

Troisième étape : Application du vitrificateur

Appliquez 2 à 3 couches de vitrificateur “Bouffée d’Air” 1919 BY MAULER. Respectez les 4 heures de séchage minimum entre chaque couche, mais ne dépassez pas 24h de séchage entre 2 couches.

Comment appliquer une couche ? Égrenez pour obtenir un rendu lisse et faciliter l’accroche de la couche suivante. Dépoussiérez ensuite. Déposer avec chargement le vitrificateur produit : les couches doivent être suffisamment épaisses. L’emploi d’un rouleau ou d’un pinceau est possible.

Après l’application de la dernière couche, prenez à tout prix quelques précautions les premiers jours : éviter de trop solliciter votre sol nouvellement vitrifié.

Consultez la fiche produit pour plus d’informations sur les consignes d’emploi et le rendement du produit. 

Entretien du parquet

Enfin, il convient de préciser que le vitrificateur Bouffée d’Air purificateur d’air 1919 BY MAULER est très simple à entretenir. Il vous suffit de dépoussiérer de temps en temps votre parquet ou vos escaliers bois. Vous avez le choix entre l’utilisation d’un balai ou un aspirateur pour nettoyer vos sols. Une couche de protection annuelle permet de préserver la finition encore plus longtemps.

Mes conseils et inspirations Déco sur Instagram