Pourquoi utiliser une peinture mur et plafond pour jouer sur les espaces et volumes d’une pièce ?

Vous venez d’acheter ou de louer votre nouveau logement. Vous auriez bien voulu avoir le double de superficie, mais au prix actuel ce n’était pas possible. En attendant que votre compte Instagram vous permette d’acheter la maison de vos rêves, je vous propose d’explorer d’autres solutions pour avoir une impression d’espace chez vous.

Et oui, parce que si vous ne pouvez pas pousser les murs, vous pouvez toujours jouer sur les perceptions pour agrandir une pièce. Si les mètres carrés restent les mêmes au compteur, vous verrez que l’impression d’espace gagné aura tout de même des conséquences positives sur votre quotidien.

Parce qu’en jouant sur les perceptions de volume et d’espace, vous allez avoir l’impression que la pièce est effectivement plus grande. Et cette impression vous apportera plus de sérénité et de bien-être pour vous, vos proches et vos invités.

Alors, comment faire pour agrandir votre pièce ? En utilisant de manière intelligente la peinture ! Je vais vous dévoiler quelques secrets pour mieux utiliser votre peinture murale. Vous allez découvrir quelles couleurs utiliser et quels murs peindre pour agrandir les pièces de votre maison.

5 secrets pour agrandir votre pièce grâce à la peinture

Premier secret : Favorisez les couleurs claires

Peindre vos murs (et votre plafond) avec des peintures des couleurs claires permettra de rendre vos pièces plus lumineuses. En effet, la lumière naturelle venue des fenêtres se reflétera sur les murs plus clairs. Cette luminosité donnera une impression d’espace à votre pièce. Vous la verrez alors plus grande. Et bonus : les pièces lumineuses sont plus agréables à vivre.

Vous le verrez plus loin, je vous conseille la peinture biosourcée « La Sublime » 1919 BY MAULER pour refaire la déco de votre intérieur. Elle existe dans 60 couleurs disponibles à la commande en ligne. Elle existe aussi en mate, satinée et velours. Plutôt que d’utiliser la version blanc pour vos murs, je vous conseille la peinture dans les couleurs « Crème meringue » ou « Crème diplomate » comme couleurs claires, mais plus originales qu’un simple blanc. 

Si vos murs sont en bon état, je vous conseille d’utiliser des peintures en finition satin ou velours pour que les murs réfléchissent davantage la lumière. Une peinture satin réfléchira davantage la lumière qu’une peinture velours. La peinture mate quant à elle capte la lumière et ne la réfléchit pas.

Vous n’êtes pas obligé de peindre tous vos murs avec des peintures de couleurs claires. Plus il y a de murs clairs, plus il y a de la lumière et donc d’espace. Mais vous pouvez aussi peindre certains murs avec des peintures couleurs plus sombres pour créer certains effets de contraste. C’est ce que nous allons aborder maintenant ;

Deuxième secret : Créer un cocon grâce à deux murs consécutifs plus foncés 

La majorité de vos murs sont peints en blanc ou en couleur claire, mais vous pouvez créer un contraste avec certaines parties de la pièce pour lui donner plus de profondeur. Vous pouvez le faire pour créer un coin plus intime par exemple.

Imaginez que vous ayez une cuisine ouverte sur une salle à manger et un salon. Si votre espace salon (canapé, fauteuils, éventuellement une télé) est dans un coin de la pièce, voire un encastrement, vous pouvez peindre les deux murs consécutifs avec une peinture d’une couleur plus sombre que les autres murs. Cela donnera une impression de cocon ou nid douillet fermé. Le reste de la pièce quant à lui paraîtra bien plus grand.

Attention, quand je dis peindre avec une peinture d’une couleur plus sombre, je ne dis pas forcément une peinture de couleur noire ou très sombre. Vous devez jouer sur un effet de contraste. Donc la peinture de couleur en question peut-être à peine plus sombre et l’effet sera tout de même là.

Troisième secret : Peindre le mur de la fenêtre avec une couleur plus sombre 

Continuons sur les effets de contraste. Un autre secret est de peindre le mur où se situe une fenêtre dans une teinte plus sombre que le reste de la pièce. Pourquoi ? Parce que la lumière qui se reflète sur les autres murs, qu’il faut peindre dans une couleur plus claire, donne une impression d’espace. Vous ne pouvez pas jouer sur cet effet avec le mur où se trouve la fenêtre. Du coup en jouant sur le contraste, vous accentuez simplement la luminosité perçue sur les autres murs et donc l’effet d’espace.

En plus de ça, avoir un mur dans une couleur différente rend le style de déco un peu plus moderne. Alors, autant le faire sur le côté qui agrandit votre intérieur, non ? 

Ce mur peut d’ailleurs être peint avec une peinture mate.

Quatrième secret : Peindre le mur du fond avec une couleur plus sombre (ou plus claire)

De la même manière, vous pouvez jouer sur les perceptions pour rendre une pièce étroite plus large. Il vous suffit de peindre le mur du fond dans une couleur plus foncée que les autres. Ainsi ce mur en question semblera plus proche de vous. La pièce quant à elle paraitra moins longue, mais plus large. 

Vous pouvez aussi utiliser l’effet inverse si vous souhaitez agrandir une pièce en donnant l’impression qu’elle est plus longue. Dans ce cas-ci c’est le contraire : vous devez peindre le mur du fond dans une couleur plus claire que les autres murs.

Cinquième secret : Peindre le plafond dans une couleur plus claire pour gagner en hauteur

Si vous n’avez pas de grand plafond et préférez donner un peu de hauteur à votre pièce, alors nous allons utiliser le même principe que dans le secret précédent. Mais cette fois-ci c’est le plafond que vous devrez peindre dans une couleur plus claire que celle des murs. Le contraste apportera de la hauteur à votre pièce.

Bonus : Quelques conseils pour le choix des couleurs

Dans la décoration, les couleurs sont très importantes ! Je vous ai parlé de contraste dans les points précédents. Attention, il s’agit bien sûr de contraste entre une couleur claire et une couleur plus sombre. Par contre, je vous déconseille de trop jouer sur les contrastes des couleurs en elles-mêmes. Utiliser de forts contrastes de couleur est une faute de goût et fatigue surtour énormément les yeux. Par exemple, les contrastes maximum sont obtenus avec des complémentaires comme le bleu et l’orange (sacrée déco en perspective).

Si vous souhaitez une touche de peinture de couleur plus vive comme Safran ou Rouge frais, alors combinez-la avec des gris ou des bruns comme « Gris clair, mais pas trop » ou « Chaï Latte ».

Si vous êtes comme moi, vous préférez sûrement des peintures avec des couleurs plus douces comme « Touche de menthe » ou « Un peu plus bleu que Touche de menthe ». Vous décoration sera alors plus apaisante.

Peinture mate, satin ou velours : quelle différence ?

L’aspect d’une peinture est différent selon sa finition (mate, satinée ou velours).

La peinture finition mate permet de dissimuler les imperfections de votre mur. La finition mate est plus adaptée pour les plafonds ou les grandes pièces où les murs ne risquent pas d’être tachés. En effet, la peinture mate est plus sensible aux taches et se lave moins facilement. Mais le mat ne réfléchit pas la lumière.

La peinture finition velours reflète légèrement la lumière. C’est donc déjà une meilleure option pour vos murs clairs qui doivent réfléchir la lumière pour agrandir votre pièce. Des murs peints avec des peintures velours sont lessivables et plus résistants aux taches que ceux peints avec des peintures finition mate. Vous pouvez aussi appliquer la peinture velours sur les plafonds.

La peinture finition satin (ou dite satinée) est la peinture qui réfléchit le plus la lumière. Le satin est donc la finition idéale pour les murs clairs qui doivent réfléchir la lumière. Attention par contre, un mur satiné est sensible à la lumière qui révèle donc les défauts du mur. À vous de voir selon la qualité de vos murs si la peinture satinée est adaptée. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on évite généralement les rénovations d’un plafond avec en finition satin.

Comment peindre vos murs et plafonds ?

Étape une : Choisir une peinture biosourcée 

Voici les raisons de choisir la peinture biosourcée « La Sublime » 1919 BY MAULER (mat, satin ou velours) pour repeindre mur et plafond de votre intérieur. 

  1. Peinture à l’eau (et non glycero)
  2. 60 teintes disponibles
  3. Disponible en mat, satin ou velour
  4. Son pouvoir couvrant
  5. Un respect de l’écologie
  6. Produit conçu et fabriqué en France
  7. Facile d’utilisation

Peinture à l’eau : La peinture biosourcée « La Sublime » 1919 BY MAULER est à l’eau, elle est donc à faible odeur (beaucoup moins odorante qu’une peinture glycero).

60 teintes disponibles : Commandez les couleurs adaptés à vos envies et vos projets puisque ce sont soixante teintes que vous pouvez vous faire livrer chez vous. Voici une petite liste d’exemples de couleurs qui vous feront oublier le classique blanc pour votre décoration : Fleur d’oranger, Mousse à la fraise, Bleu lavande, Fraise basilic sans la fraise.

Disponible en mat, satin ou velours : Choisissez la finition et l’effet de vos envies avec les versions mat, satin et velour de cette peinture innovante. Chacune des 60 couleurs existe en mate, satinée ou velours.

Pouvoir couvrant : Qu’importe l’historique de vos murs intérieurs, la peinture biosourcée « La Sublime » 1919 BY MAULER permettra un résultat magnifiquement esthétique grâce à sa composition opaque et garnissante qui recouvrera facilement votre support.

Un respect de l’écologie : La peinture biosourcée « La Sublime » 1919 BY MAULER est une solution écologique pour peindre ou repeindre votre maison ou votre appartement. C’est une peinture formulée à base de matières premières naturelles. Une solution idéale pour votre santé et celle de notre planète ! « La Sublime » 1919 BY MAULER est dite biosourcée selon la NF EN 16640.

Produit conçu et fabriqué en France : C’est la société familiale et centenaire Mauler qui a sorti cette peinture de ses laboratoires basés en Alsace. Le produit est lui aussi fabriqué en France.

Facile d’utilisation : La peinture « La Sublime » 1919 BY MAULER (mat, satin ou velours) s’applique facilement, que ce soit avec un rouleau ou un pinceau (voir tuto ci-dessous). C’est une peinture qui ne laissera aucune trace sur vos murs et plafonds, car elle ne fait aucune reprise grâce à une excellente glisse. Idéale pour des travaux réussis !

Voyons d’ailleurs comment vous vous préparez pour ces travaux de rénovation. 

Étape deux : Préparer votre support

Avant de repeindre vos murs et plafonds, nous devons d’abord nous assurer qu’ils sont bien prêts à être peints.

Sur papier peint : Vous n’avez rien à faire ! Tout est okay, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Sur support brut ou poreux (mur ou plafond) : Une première couche servira d’impression pour optimiser le résultat final : cette première couche doit être de finition mate diluée à 5 ou à 10 % selon les cas.

Sur ancien support peint en bon état (murs ou plafond) : Si l’ancienne peinture est d’une finition satin ou brillante, poncez légèrement avec un papier grain 150 pour dépolir le support puis lessivez le support. Vous n’avez pas besoin de poncer si l’ancienne peinture est mate, un lessivage simple suffira.

Étape trois : Peindre votre intérieur

Votre mur et/ou plafond est maintenant prêt pour l’application de la peinture biosourcée « La Sublime » 1919 BY MAULER (mat, satin ou velours).

Avant d’attaquer cette partie des travaux, nous allons nous assurer que cette étape ne salisse pas votre maison. Utilisez un ruban adhésif de masquage pour la protection de vos murs connexes (si vous ne les peignez pas dans la même teinte) et de votre sol (couvrez vos plinthes et votre parquet). 

Quel outil utiliser pour peindre ? La brosse et le rouleau seront deux outils complémentaires. Le rouleau servira à peindre la plus grande partie de votre mur ou plafond. La brosse quant à elle sera plus adaptée et plus précise pour peindre les angles et les bordures de votre surface (c’est-à-dire « réchampir » dans le vocabulaire des professionnels).

Ouvrez votre pot de peinture, mélangez avec un spalter et versez une partie du produit dans un bac à peinture. Plongez votre brosse ou votre rouleau dans le bac (essorez légèrement votre outil pour vous débarrasser du surplus de produit si vous trop charger).

Appliquez la peinture biosourcée de manière généreuse. Avec le rouleau, pensez à peindre en mouvements croisés, sur une surface de 1 m2 à la fois. Vous avez de la chance, cette peinture-ci s’appliquer facilement, glisse et ne laisse pas de trace. C’est de la déco facile !

Respectez un temps de séchage de 6 heures entre deux couches. Vous aurez besoin d’appliquer 2 à 3 couches de peinture « La Sublime » (mat, satin ou velours).

Étape quatre : Partager avant/après

Vous venez de repeindre une ou plusieurs pièces de votre intérieur, bravo ! Je suis sûr que vous pensiez que ça serait plus difficile que ça, mais que nenni ! Vous vous êtes débrouillé comme un chef (doit-on dire comme une cheffe ?) et avez donné vie à vos envies.

Avec ces 60 couleurs, « La Sublime » 1919 BY MAULER permet de relooker l’intérieur de sa maison dans tellement de styles différents que vous pourrez forcément créer la décoration qui vous plaît.

Par contre, cela m’intéresse énormément de voir les réalisations de nos lectrices. Cela tombe bien, parce que le fabricant Mauler est présent sur les réseaux sociaux, ainsi que notre partenaire Le Terrier Blanc qui est un revendeur e-commerce du produit.

Alors, pensez à taguer MaulerFrance ou LeTerrierBlanc sur vos publications Instagram, Facebook ou autre (l’un de deux est forcément présent sur votre réseau préféré). J’y jette un œil assez régulièrement. Et si vous ajoutez le hashtag #DecoFacile à votre avant/après de vos travaux, alors c’est sûr que je ne le louperai pas !

Bravo encore pour votre nouvelle décoration ! J’ai hâte de voir quelles couleurs de peinture vous avez choisir vos murs et plafonds. À bientôt pour de nouvelles aventures Déco Facile.

FAQ : Peinture murale – les questions les plus fréquentes

Quel type de peinture pour mur intérieur ?

La peinture biosourcée « La Sublime » 1919 BY MAULER (mat, satin ou velours) vous permet de repeindre murs et plafonds dans 60 teintes. Vous respectez vos valeurs écologiques et repeignez facilement votre intérieur avec cette peinture classée A+.

Comment choisir la bonne peinture ?

Nous vous conseillons de peindre vos murs intérieurs et plafonds avec « La Sublime » 1919 BY MAULER (mat, satin ou velours) qui est une peinture biosourcée selon la NF EN 16640. Son fort pouvoir couvrant vous permettra de repeindre votre intérieur facilement.

Quelle est la meilleure peinture murale ?

Il existe 60 teintes pour la peinture biosourcée « La Sublime » 1919 BY MAULER, de quoi libérer votre créativité et relooker votre maison ou votre appartement dans le style qui vous ressemble. « La Sublime » existe en effet mat, effet satiné ou effet velours.

Quel type de peinture pour débuter ?

Choisissez la peinture bio sourcée « La Sublime » 1919 BY MAULER (mat, satin ou velours) pour son application facile, son excellente glisse et son puissant pouvoir couvrant. Vous terminerez le relooking de votre intérieur en un week-end !

Où acheter vos produits de qualité professionnelle pour vos travaux ?

Vous connaissez sans doute déjà Le Terrier Blanc qui est notre partenaire pour la création de ce blog. Alors un peu de promo est le moins que je puisse faire. Le Terrier Blanc est un site e-commerce qui propose des solutions innovantes et des produits écologiques de qualité professionnelle pour réussir la rénovation de votre chez-vous et tous vos travaux de décoration.

Quelles que soient vos envies déco, je vous assure que Le Terrier Blanc possède une liste de produits en stock, adaptés à vos idées pour votre intérieur (et surtout faciles à utiliser !). 

Par exemple, si vous aimez la peinture biosourcée « La Sublime » 1919 BY MAULER pour relooker vos murs et plafonds, alors vous aimerez la peinture rénovation « Coloration Facile » 1919 BY MAULER qui permet de la rénovation de vos cuisines, portes et meubles. La peinture de rénovation « Coloration Facile » est multi supports et s’applique aussi bien sur le bois que le carrelage ou encore le verre. De quoi donner vie à toutes vos envies pour l’intérieur de votre maison. Mais aussi l’extérieur puisqu’il existe un produit multi supports équivalent pour l’extérieur (meuble en bois, métal, PVC et autres supports) : la peinture rénovation « Coloration Facile Extérieur ». 

Rendez-vous sur leur LeTerrierBlanc.com pour plus de détails sur les produits en stock (produits de décoration, protection, rénovation de votre maison), les prix et les délais de livraison.

Un expert est régulièrement en ligne pour répondre à toutes vos questions déco & travaux. 

Mes conseils et inspirations Déco sur Instagram