Pourquoi protéger vos bois extérieurs ? 

Vous avez fait le choix du bois pour la décoration de votre maison et je vous dis bravo ! C’est le matériau noble qui donnera du cachet à votre intérieur comme votre extérieur. Rien de plus agréable que d’être dans son jardin et d’admirer son beau bardage. Peut -être que si : passer une belle soirée sur sa terrasse !

Mais commençons par étudier les trois avantages principaux d’un bois protégé.

Tout d’abord, protéger votre bois permet de le rendre plus résistant à l’action de la pluie, aux UVs du soleil et à l’usure d’utilisation (dans le cas d’une terrasse). Vous éviterez d’avoir un bardage grisaillé ou un salon de jardin qui s’effrite.

Ensuite, une protection adaptée permet de simplifier l’entretien. Mieux vous protégez votre support, plus il sera facile de le garder protégé à long terme. Vous gagnez ainsi du temps et de l’énergie… et même de l’argent puisque votre décoration boisée durera dans le temps.

Finalement, un bois traité et protégé… est bien plus beau ! C’est la raison la plus terre à terre, mais qui me fait le plus plaisir à moi directement! Je trouve le style du bois très esthétique et que je veux en profiter à chaque fois que je pose les yeux sur ma maison (et en faire profiter les autres quand ils font de même).

Quels produits choisir pour protéger votre bois extérieur ?

Oui d’accord, je veux bien protéger mon bois extérieur. Mais je ne suis ni un connaisseur du matériau noble, ni un professionnel de la rénovation. Est-ce que je peux y arriver ? 

Identifiez ci-dessous quel type de produit convient le mieux à votre projet de rénovation. Puis suivez nos conseils d’utilisation pour le produit en question dans la dernière partie de notre article.

Protéger une terrasse : quels produits choisir ?

Protéger une terrasse en bois avec un saturateur

Nous vous conseillons le Saturateur Bois “Le Protecteur Terrasses & Bardages” 1919 BY MAULER pour une application et un entretien facile et pour un aspect mat, avec ou sans teinte.

Les saturateurs sont des produits non-filmogènes. Cela signifie qu’ils ne créent pas de film à la surface, mais qu’ils imprègnent le bois en profondeur et le nourrissent jusqu’à atteindre sa saturation. Ils conservent le mat du matériau. La finition sera magnifique pour des terrasses en bois exotiques ou anciens. C’est aussi le produit le plus simple à appliquer pour ce support.

Les huiles sont aussi des produits non-filmogènes et donc adaptés à cette situation. La première différence avec les saturateurs sera la finition. Elles donnent un effet “huilé” ou “mouillé” qui fonce et réchauffe le ton du bois. Il faudra appliquer une huile protectrice si vous souhaitez conserver le mat d’origine. La seconde différence sera l’entretien : à effectuer tous les 6 à 12 mois avec ce produit, contre 12 à 24 mois pour un saturateur.

Nous vous déconseillons fortement d’utiliser une lasure pour votre terrasse. En effet, ce produit est filmogène et son film protecteur risque de se dégrader rapidement sur les surfaces horizontales. Il convient davantage à des surfaces verticales.

Protéger un bardage : quels produits choisir ?

Protéger un bardage bois avec un saturateur ou une lasure

Nous vous conseillons la Lasure biosourcée “L’Artisan” 1919 BY MAULER ou le Saturateur Bois “Le Protecteur Terrasses & Bardages” 1919 BY MAULER  pour protéger vos façades.

Les lasures sont connues comme le produit de référence pour protéger les façades. Elles sont filmogènes. Cela signifie qu’elles créent un film à la surface, contrairement au saturateur. Ce film permet de conserver le veinage naturel. L’aspect sera satiné : une légère brillance apparaîtra en lumière rasante. Leur autre avantage est l’entretien : à effectuer tous les 3 à 6 ans avec une lasure, contre 1 à 2 ans avec un saturateur. La seule difficulté est que la rénovation avec ce produit nécessite un ponçage pour enlever le film précédent avant d’appliquer le nouveau.

Les saturateurs sont non-filmogènes et imprègnent le matériau, pour un aspect mat. C’est le produit le plus simple à appliquer pour votre bardage, même si l’entretien est plus fréquent. Je vous conseille aussi de choisir le saturateur si vous souhaitez protéger terrasse et bardage dans le même temps.

Protéger vos meubles extérieurs : quel produit choisir ?

Protéger son mobilier bois extérieur avec une huile pour teck

Nous vous conseillons l’Huile pour teck “Le Mobilier” 1919 BY MAULER pour protéger vos meubles extérieurs. 

Il s’agit d’un produit spécialement conçu pour vos meubles extérieurs en teck, qui s’applique aujourd’hui sur la quasi-totalité des essences de bois qui habillent nos extérieurs. Elle permet de rafraîchir facilement chaises et tables pour préparer l’été, tout en nourrissant le meuble en profondeur. Vos meubles seront parfaitement protégés contre les taches, le grisaillement, l’effet de l’eau et des intempéries. L’avantage est un entretien facile. Ce produit contient plus de 90% d’ingrédients naturels.

Tuto : le saturateur pour protéger vos terrasses et façades

Suivez notre tuto pour protéger votre terrasse et façade avec un saturateur. Avant cela, je vous partage sept bonnes raisons de choisir le Saturateur Bois “Le Protecteur Terrasses & Bardages” 1919 BY MAULER pour vos terrasses et vos façades:

  1. Action longue durée 
  2. Produit mat pour un effet naturel.
  3. Entretien facile (une couche de rappel suffit)
  4. Produit biosourcé à base d’huiles naturelles 
  5. Testé en conditions extrêmes
  6. Fabriqué par une entreprise française
  7. Qualité professionnelle
Saturateur protection terrasses et bardages 1919 BY MAULER

Première étape : Choisissez votre teinte

Le Saturateur Bois “Le Protecteur” 1919 BY MAULER existe en incolore et six autres teintes.. L’incolore est idéale pour conserver la teinte actuelle si le bois est récent. Une teinte donnera un coup de fraîcheur à votre terrasse et/ou façade et les protégera encore plus longtemps contre les UVs et le grisaillement. Les teintes suivantes sont à votre disposition pour votre rénovation : chêne clair, teck, ipé, pin grisé, vieux pin, chêne brûlé.

Deuxième étape : Préparez votre support

Sur bois neuf ou poreux, le Saturateur “Le Protecteur” 1919 BY MAULER peut s’appliquer directement sans préparation du support (propre, sec et sain).

Sur bois gras ou sale, utilisez le Nettoyant préparateur de surface Mauler

Sur bois grisaillé par les UV, dégrisez le support avec le Dégriseur Mauler (s’applique sur bois bruts et secs, un ponçage est nécessaire)

Sur bois très résineux, éliminez les exsudations de résines avec le Dissolver résines, glacis du bois Mauler.

Troisième étape (facultative) : Traitement insecticide fongicide

Si vous souhaitez défendre votre support contre les nuisibles xylophages (termites, capricorne…) et contre les agressions fongiques, appliquez une couche du Traitement insecticide fongicide Mauler.

Quatrième étape : Appliquez votre produit 

Trouvez un coin d’ombre ou à l’abri du soleil (pour vous et pour le succès de l’opération). Agitez votre pot de Saturateur “Le Protecteur” 1919 BY MAULER, ouvrez-le et remuez le produit avec une spatule.

Appliquez le produit sur votre support avec un pinceau ou une brosse jusqu’à saturation («humide sur humide»). Appliquez autant de couches que nécessaire (une à trois) pour saturer le support et tirez bien la dernière couche pour ne pas laisser de film en surface.

Cinquième étape : Séchez et essuyez

Essuyez le surplus de produits avec un chiffon (non pelucheux) après 15 à 30 minutes de séchage maximum, pour empêcher toute surépaisseur de rester. Veillez à bien laisser sécher votre chiffon avant de le jeter.

Sixième étape : Entretenez votre terrasse ou façade

Effectuer la couche de rappel produit (en suivant toujours les conseils de ce tuto) en début ou fin de saison. La durée de vie de votre traitement dépend de l’ensoleillement, de l’utilisation et des intempéries.

Tuto : La lasure pour protéger vos façades

Suivez notre tuto pour un traitement efficace et un résultat esthétique. Avant cela, je vous partage quatre bonnes raisons de choisir la Lasure biosourcée “L’Artisan” 1919 BY MAULER pour la protection de vos façades:

  1. Application rapide (recouvrable en 4 heures seulement)
  2. Ne s’écaille pas en vieillissant
  3. Protection longue durée
  4. Fabriqué en France, en Alsace
Lasure bois biosourcée 1919 BY MAULER

Première étape : Choisir votre teinte

À vous de faire parler vos envies ! Choisissez votre teinte parmi les six disponibles : chêne clair, chêne moyen, chêne foncé, crème, gris clair ou gris anthracite. 

Les lasures extérieures sont teintées car c’est leur pigmentation qui protège des UVs. Si vous souhaitez une teinte incolore, tournez-vous plutôt vers le Vernis Marin Montagne “Le Robuste” 1919 BY MAULER.

Deuxième étape : Préparer votre support

Sur bois neufs, il est fortement conseillé d’attendre six mois avant d’appliquer votre produit, pour que le matériau “s’ouvre” : votre finition durera plus longtemps et sera de meilleure qualité.

Sur d’anciennes lasures, poncez et dépoussiérez votre support.

Sur bois anciens, avec des traces de mousses ou salissures, utilisez le Nettoyant préparateur de surface Mauler. Il suffit d’appliquer le produit, de laisser agir 15 minutes, de frotter et de rincer abondamment. Attendez ensuite que le support soit sec avant d’aller à la troisième étape.

Sur les très vieux bois (dits “gris”), utilisez l’Eclaircisseur Dégriseur MAULER pour lui donner un coup de fraîcheur. Là encore, il suffit d’appliquer le produit, de laisser agir 30 minutes, de frotter et de rincer abondamment. Le Dégriseur s’applique sur bois bruts et secs, un ponçage est nécessaire.

Sur bois exotiques et tanniques (comme le chêne ou le châtaigner), utilisez une couche de Primaire bois universel MAULER pour éviter toute réaction avec le produit.

Étape facultative : Traiter contre les insectes et fonges

Si vous souhaitez défendre votre façade contre les nuisibles xylophages (termites, capricorne…) et contre les agressions fongiques, appliquez une couche du Traitement insecticide fongicide Mauler.

Troisième étape : Appliquer le produit

Utilisez une brosse pour appliquer la Lasure biosourcée “L’Artisan” 1919 BY MAULER sur support brut, sec, propre et sain.

Appliquez votre première couche puis laissez sécher pendant 4 heures. Retirez les fibres du bois qui se seront relevées avec un léger ponçage à l’abrasif grain 150. De cette manière, l’effet sera plus lisse et plus résistant dans le temps.

Appliquez ensuite la seconde couche qui peut suffit. Après un nouveau temps de séchage de 4 heures, vous pouvez appliquer la troisième couche si votre support est brut ou très exposé au soleil ou à la pluie.

La façade sera sèche au toucher 4 heures après la dernière couche et traitée de manière optimale au bout de 10 jours.

Quatrième étape : Entretenir la façade

La Lasure biosourcée “L’Artisan” 1919 BY MAULER permet à la façade de ne ni peler ni s’écailler. Le film protecteur va se réduire petit à petit et le matériau va s’éclaircir petit à petit. Lorsque l’apparence de façade se rapproche du brut, c’est qu’il faut à nouveau appliquer le produit pour redonner de l’épaisseur à notre film protecteur.

Dépoussiérez alors le support, donnez un léger coup d’abrasif grain 150 pour rouvrir la finition et appliquer une à deux couches de produit.

Tuto : L’huile teck pour protéger vos meubles extérieurs

Suivez nos conseils pour une utilisation facile, un beau résultat et une protection optimale. Avant cela, je vous partage six bonnes raisons de choisir l’Huile “Le Mobilier” 1919 BY MAULER pour le traitement de vos meubles extérieurs:

  1. Apparence mat et toucher naturel
  2. Protection optimale contre les taches, l’eau et les intempéries
  3. Effet anti-grisaillement
  4. Formule « au naturel » à base de produits biosourcés
  5. Utilisation facile
  6. Qualité pro made in France
Huile pour teck "Le Mobilier" 1919 BY MAULER

Première étape : Choix de votre finition

“Le Mobilier” 1919 BY MAULER existe en deux teintes : incolore et teck. La finition incolore est idéale pour conserver la teinte actuelle si celle-ci vous convient. La teinte teck redonnera un coup de jeune à votre meuble et le protégera encore plus longtemps contre les UVs et le grisaillement.

Deuxième étape : Préparation de votre support

Sur bois neuf ou poreux, le produit peut s’appliquer directement sans préparation du support (tant que celui-ci est propre, sec et sain bien sûr).

Sur bois gras ou sale, utilisez le Nettoyant préparateur de surface Mauler

Sur bois grisaillé par les UV, dégrisez le meuble avec le Dégriseur pour bois Mauler, après l’avoir remis à brut.

Sur bois très résineux, éliminez les exsudations de résines avec le Dissolver résines, glacis du bois Mauler.

Troisième étape (facultative) : Traitement insecticide fongicide

Si vous souhaitez protéger vos meubles contre les nuisibles xylophages (termites, capricorne…) et contre les agressions fongiques, appliquez une couche du Traitement insecticide fongicide Mauler.

Quatrième étape : Application du produit

Agitez votre pot “Le Mobilier” 1919 BY MAULER, ouvrez-le et remuez son contenu avec une spatule. À l’aide d’un pinceau ou d’une brosse, appliquez le produit sur votre meuble jusqu’à saturation. Insistez sur les bords et interstices entre les planches. Appliquez  «humide sur humide» autant de couches que nécessaire (généralement une à trois couches) pour saturer le support et tirez bien la dernière couche pour ne pas laisser de film en surface.

Attention : Mettez-vous à l’ombre et évitez d’appliquer le produit en plein soleil (c’est aussi d’ailleurs mieux pour vous).

Cinquième étape : Séchage et essuyage

Après 15 à 30 minutes de séchages maximum, essuyez impérativement le surplus de produit avec un chiffon non pelucheux pour éviter de laisser une surépaisseur. 

Attention : Laissez sécher votre chiffon avant de le jeter.

Sixième étape : Entretien des meubles

À chaque début ou fin de saison, vous pouvez entretenir votre table ou chaises de jardin en appliquant une couche de rappel, en suivant toujours les conseils de ce tuto.

FAQ : Protection du bois extérieur – Questions fréquentes

Quel produit mettre pour protéger le bois extérieur ?

Utilisez un produit adapté à votre support : le Saturateur “Le Protecteur Terrasses & Bardages” 1919 BY MAULER ou encore la Lasure biosourcée “L’Artisan” 1919 BY MAULER pour vos façades, ainsi que l’Huile “Le Mobilier” 1919 BY MAULER pour vos meubles extérieurs.

Comment traiter le bois pour extérieur ?

Pour vos façades, privilégiez les saturateurs pour un aspect mat et les lasures pour une finition brillante. Pour une surface horizontale, choisissez un saturateur. Pour vos meubles de jardin, choisissez une huile spéciale.

Comment traiter le bois contre l’humidité ?

Utilisez un produit adapté à votre support : le Saturateur 1919 BY MAULER, la Lasure biosourcée “L’Artisan” 1919 BY MAULER pour les façades ou  l’Huile pour teck 1919 BY MAULER pour votre salon de jardin.

Comment traiter du bois brut pour l’extérieur ?

Veuillez attendre 6 mois avant de protéger votre façade avec une lasure. Vous pouvez appliquer un saturateur tout de suite sans préparation sur support neuf, propre, sec et sain.

Mes conseils et inspirations Déco sur Instagram