Pourquoi protéger vos bois extérieurs avant l’hiver ?
L’hiver est une saison exigeante pour vos bois extérieurs comme les terrasses, les bardages, les boiseries et les meubles de jardin. C’est en effet une période de neige, de pluie et d’intempéries. L’eau et l’humidité peuvent abîmer vos boiseries extérieures. Non protégé, le matériau peut grisailler prématurément, la finition peut s’effriter ou devenir inefficace plus vite que prévu.
Une déco extérieure qui intègre le bois donne du caractère à votre maison. On a tendance à bien en prendre soin au printemps ou en été lorsque les beaux jours sont là et qu’on passe du temps dehors. Mais l’automne et surtout l’hiver sont à prendre au sérieux si vous souhaitez préserver votre support dans la durée.
Un bois extérieur protégé avant la saison froide est plus résistant contre la pluie, la neige, les UVs et l’usure. Mieux vous entretenez votre bois, plus il est facile à entretenir. Vous y gagnez en temps, en argent et en énergie à long terme. Surtout que vous serez heureux de préserver la beauté de votre terrasse, bardage ou meuble.
Alors comment les protéger avant la saison froide ? Faisons un tour rapide des produits à utiliser en fonction des supports nécessitant une protection pour la saison hivernale.

Comment protéger sa terrasse bois avant la saison hivernale ?
Utilisez ce saturateur pour protéger votre terrasse
Je vous recommande d’utiliser le Saturateur Bois « Le Protecteur Terrasses & Bardages » 1919 BY MAULER pour retrouver votre terrasse impeccable au printemps. Ce produit permet un entretien facile et apporte un aspect mat à votre façade, en plus des avantages suivants :
- Protection ultra performante (même en conditions extrêmes)
- Aspect mat pour un effet naturel
- Facilité d’entretien
- Formulé à base d’huiles naturelles
- Produit fabriqué en France

Pourquoi privilégier les saturateurs pour votre terrasse ? Parce que les saturateurs ne créent pas de film à la surface (on dit qu’ils sont non filmogènes). Les saturateurs pénètrent le matériau en profondeur pour le nourrir, jusqu’à saturation. C’est le produit le plus facile à appliquer pour préparer votre terrasse à l’hiver.
Trois étapes pour protéger sa terrasse avant l’hiver
Étape un : choisir la teinte
Incolore, chêne clair, teck, ipé, pin grisé, vieux pin et chêne brûlé : voici les six versions à votre disposition. Une teinte apportera une plus grande résistance contre les UVs une fois le printemps revenu. L’incolore quant à elle permet de préserver la couleur actuelle.
Étape deux : préparer le support
Aucune préparation nécessaire sur bois neuf ou poreux.
Appliquez d’abord le Nettoyant préparateur de surface Mauler sur bois gras ou sale.
Appliquez d’abord le Dégriseur Mauler sur bois grisaillé (après ponçage).
Appliquez d’abord le Dissolver résines, glacis du bois Mauler sur bois très résineux.
Étape trois